Volet des besoins de l’élève liés à l’hygiène, à l’habillement, à l’apprentissage de la propreté et/ou à l’alimentation.
• Attribuer à l’élève une place spéciale pour lui donner de l’espace supplémentaire et lui faciliter l’entrée et la sortie.
• Donner accès aux ascenseurs.
• Donner accès à des vestiaires plus spacieux.
• Assurer la disponibilité et l’utilisation de toilettes faciles d’accès.
• S’assurer que du personnel est disponible pour offrir de l’aide pour les toilettes.
• S’assurer que les fournitures nécessaires se trouvent dans les toilettes.
• Afficher dans les toilettes les étapes visuelles/écrites de la marche à suivre pour les soins personnels.
• S’assurer que le matériel est accessible.
• Prévoir des procédures d’évacuation d’urgence et les afficher.
• Prévoir une grande table ou un grand pupitre pour un fauteuil roulant, le cas échéant.
• Accorder plus de temps.
• Utiliser des ordinateurs ainsi que la technologie et l’équipement d’aide.
• Recourir à des tests oraux et/ou à la transcription.
• Prévoir des pauses pour les soins personnels et/ou pour prévenir la fatigue.
• Offrir un choix d’activités d’évaluation pour permettre à l’élève de miser sur ses points forts.
Resources
Livret du maître, fiches d’activités pédagogiques, données scientifiques – Page sur le site éducatif sur l’hygiène proposé par l’Institut Pasteur.





