Volet des besoins de l’élève fondés sur sa prononciation.
• Attribuer à l’élève une place spéciale pour lui permettre de voir la bouche de l’enseignante ou de l’enseignant lorsqu’elle ou il parle.
• Réduire les bruits de fond dans la classe.
• Attribuer à l’élève une place spéciale pour permettre à l’enseignante ou à l’enseignant de modéliser en privé l’articulation correcte pour l’élève.
• Laisser à l’élève plus de temps pour parler.
• Pour les évaluations, ne pas tenir compte des erreurs d’articulation et se concentrer sur le contenu.
• Avertir l’élève à l’avance des présentations devant la classe et l’informer des attentes particulières.
• Permettre à l’élève d’utiliser des guides écrits lorsqu’elle ou il fait une présentation devant la classe.

Erreurs de prononciation, p. ex., substitution de sons, distorsions (zézaiement) et/ou omissions, qui ne sont pas appropriées pour l’âge. L’élève peut parler à voix basse ou éviter de parler pour éviter d’être embarrassé ou mal compris. Les difficultés d’articulation peuvent se présenter de façon isolée, mais peuvent ou non être associées à d’autres problèmes, p. ex. en rapport avec la production de la parole ainsi que des retards de langage et des retards intellectuels.
Resources
Document de l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes.
Page du département d’orthophonie – Services offerts, brochures d’information et ressources.
Page sur les caractéristiques des difficultés d’élocution qui influent sur l’enseignement et l’apprentissage.
Ce guide traite de cinq thèmes : le bégaiement, les troubles de l’articulation et les difficultés phonologiques, les capacités d’écoute et de traitement auditif, le langage, la voix.




