Capacité de gérer son temps

What it is

Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à utiliser efficacement son temps.

Teaching Strategies

Instructional
• Donner de l’enseignement direct sur les méthodes de gestion du temps.
• Utiliser une minuterie visuelle.
• Fragmenter les tâches en différentes parties assorties d’échéances.
• Vérifier fréquemment si le travail est terminé et donner une rétroaction.
• Montrer à l’élève comment utiliser un agenda et l’inciter à le faire.
Plus...

Environmental

• Attribuer à l’élève une place spéciale pour éviter les distractions.
• Prévoir un autre espace de travail.

Assessment

• Accorder plus de temps.
• Fragmenter les questions des tests/devoirs.
• Utiliser des listes de vérification pour les devoirs.
• Donner une rétroaction pour chaque partie des devoirs.
• Offrir un choix de devoirs.



Characteristics notebook pencil

L’élève qui a des besoins liés à la gestion du temps peut ne pas terminer son travail à temps, ne pas être à son travail et/ou être désorganisé(e).

Visual Timer
Visual TimerCapacité de gérer son temps


Resources

Guide de l’enseignant : Annexe 12 : Gestion du temps – Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique.

Liens vers les pages de gestion du temps de plusieurs universités et colleges – Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Université Laval – Centre d’aide aux étudiants

De la série méthode de travail – Cégep de Saint-Laurent.

Student Needs IPRC Exceptionalites Diagnosed Conditions