Volet des besoins de l’élève dont la vision est réduite, même avec des verres correcteurs.
• Attribuer une place spéciale à l’élève à l’avant de la classe et près de la technologie d’aide.
• Utiliser un tableau incliné pour réduire les reflets.
• Réduire ou augmenter l’éclairage selon les besoins de l’élève; il peut être nécessaire d’utiliser une lampe avec accès à une prise de courant (penser également à la lumière venant de la fenêtre).
• Établir un plan pour circuler dans l’école et pour l’évacuation en toute sécurité.
• Utiliser la technologie d’aide et des ordinateurs pour agrandir les caractères et les images.
• Fournir des copies agrandies des tests.
• Accorder plus de temps.
• Permettre des tests oraux et/ou la transcription.
• Prévoir des pauses pour permettre à l’élève de se reconcentrer et de se reposer les yeux.

L’élève ayant une basse vision peut être sensible à la lumière et aux reflets. Elle ou il peut loucher, tourner la tête pour tenter de mieux voir et/ou se frotter souvent les yeux. Elle ou il peut avoir de la difficulté à distinguer les couleurs et souffrir de maux de tête. Elle ou il peut se cogner sur des objets lorsque l’éclairage est faible.
Resources
L’hôpital d’Ottawa – Institut de l’oeil de l’Université d’Ottawa
Bibliothèque sur la santé de l’œil – Maladies et affections de l’œil. L’Association canadienne des optométristes.
Document d’appui à l’intention des enseignants - Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique.




