Volet des besoins de l’élève qui éprouve des difficultés dans ses interactions sociales.
• Attribuer à l’élève une place spéciale près d’autres élèves pouvant favoriser des interactions positives et près de l’enseignante ou de l’enseignant pour l’encadrement.
• Afficher les règles et les conséquences.
• Afficher des outils visuels et des tableaux sur les habiletés sociales et les stratégies d’interaction sociale.
• Prévoir des activités pour les périodes non structurées (ballon, jeu, etc.).
• Pour les projets/présentations en groupe, prévoir une structure, fragmenter les exigences et donner fréquemment une rétroaction.
• Évaluer l’élève dans un aspect où se trouvent ses points forts (communication orale, communication écrite, ordinateur, etc.).
Resources
Série de documents permettant le développement d’habiletés sociales chez les jeunes d’âge préscolaire, primaire et secondaire – Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.
Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario.





