Personnel
Assistante/assistant en troubles de communication (ATC)
: Professionnelle ou professionnel du langage travaillant sous la supervision d’une ou d’un orthophoniste, souvent avec des enfants et des adultes qui présentent des troubles d’articulation et/ou de langage
Audiologiste
: Professionnelle ou professionnel spécialisé(e) dans la prévention, l’identification, l’évaluation, le traitement et la (ré)éducation des troubles auditifs chez les enfants et les adultes.
Ergothérapeute
: Thérapeute travaillant dans le domaine des services de réadaptation, qui vont de l’amélioration de la capacité d’une ou d’un élève de tenir un crayon à des exercices améliorant la force et la dextérité. L’ergothérapeute peut également travailler auprès d’élèves qui ont des problèmes de traitement sensoriel.
Orthophoniste
: Les orthophonistes s’intéressent à la prévention, au dépistage, à l’évaluation, au traitement et à la (ré)éducation des troubles de la communication et/ou de la déglutition chez les enfants et les adultes.
Physiothérapeute
: Professionnelle ou professionnel ayant reçu une formation en appui à l’enseignement et en traitement de personnes ayant des incapacités physiques, principalement en améliorant l’utilisation des muscles, des os, des articulations et des nerfs. Il faut habituellement une ordonnance médicale ou la recommandation d’un médecin pour obtenir le soutien d’une ou d’un physiothérapeute. Certaines et certains physiothérapeutes offrent un soutien aux élèves dans les écoles.
Psychologue
: Professionnelle ou professionnel titulaire d’un doctorat qui a reçu une formation en évaluation, en diagnostic et en traitement des problèmes de santé mentale.
Psychologue associée ou associé
: Ayant également reçu une formation en évaluation, en diagnostic et en traitement des problèmes de santé mentale, les psychologues associées ou associés sont titulaires d’une maîtrise en psychologie et comptent au moins quatre ans d’expérience après l’obtention de leur diplôme.
Information pour l’évaluation
Dossier scolaire de l’Ontario (DSO)
: Dossier de rendement scolaire pour tous les élèves des écoles de l’Ontario, comprenant une liste des écoles fréquentées, des copies des bulletins, les plans d’enseignement individualisé et les évaluations, le cas échéant. Un document du ministère de l’Éducation de l’Ontario sur le DSO présente les étapes à suivre.
Échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants, quatrième édition (W.I.S.C. - IV)
: Évaluation cognitive couramment administrée par des psychologues pour déterminer le fonctionnement intellectuel. Le quotient intellectuel global (Q.I.G.) ou l’indice d’aptitude générale (IAG) est déterminé en fonction de subtests.
Indice d’aptitude générale (IAG)
: Résultat global de remplacement, parfois signalé pour l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants (W.I.S.C.). L’IAG est une estimation utile de la capacité fonctionnelle globale d’une ou un élève et est souvent utilisé si au moins un des quatre résultats des subtests (compréhension verbale, raisonnement perceptif, vitesse de traitement et mémoire de travail) qui donnent le quotient intellectuel global (Q.I.G.) est très différent des autres.
Indice de compréhension verbale (ICV)
: Mesure d’évaluation des compétences qui comprend la fluidité verbale et la capacité de comprendre et d’utiliser l’information verbale. C’est l’un des quatre volets qui composent le quotient intellectuel global (Q.I.G.) sur l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants (W.I.S.C. - IV).
Indice de mémoire de travail (IMT)
: Une des quatre composantes du quotient intellectuel global (Q.I.G.) d’une ou un élève évaluées par l’échelle d’intelligence de Weschler pour enfants (W.I.S.C. - IV). L’IMT détermine la capacité de mémoriser, de conserver et de manipuler l’information dans la mémoire à court terme et de se concentrer.
Indice de raisonnement perceptif (IRP)
: Une des quatre composantes du quotient intellectuel global (Q.I.G.) d’une ou un élève évaluées par l’échelle d’intelligence de Weschler pour enfants, quatrième édition (W.I.S.C. - IV). L’IRP est une mesure de la perception visuelle, de l’organisation et du raisonnement utilisant seulement du matériel visuel (non verbal).
Indice de vitesse de traitement (IVT)
: Mesure de l’efficience cognitive; une des quatre composantes principales mesurées par le W.I.S.C. - IV qui constituent le quotient intellectuel global (Q.I.G.) d’une ou un élève. La vitesse de traitement mesure les compétences automatiques liées à l’attention et à la concentration.
Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV)
: Publié par l’American Psychiatric Association, le DSM-IV présente les critères de diagnostic de tous les troubles mentaux chez les enfants et les adultes, ainsi que certains traitements courants.
Quotient intellectuel (Q.I.)
: Le quotient intellectuel est un résultat obtenu de tests d’intelligence uniformisés. L’échelle d’intelligence Wechsler pour enfants, quatrième édition (W.I.S.C. - IV) ou l’échelle d’intelligence Stanford-Binet sont fréquemment utilisées. Les tests de Q.I. examinent souvent le raisonnement mathématique et spatial, les habiletés du langage et les habiletés logiques. Les tests de Q.I. sont administrés par des psychologues agréées ou agréés.
Quotient intellectuel global (Q.I.G.)
: Valeur numérique donnée à l’intelligence globale selon l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants (W.I.S.C.). Le Q.I.G. est déterminé par dix subtests de base et jusqu’à cinq tests supplémentaires. Le Q.I.G. est formé de quatre résultats : compréhension verbale, raisonnement perceptif, vitesse de traitement et mémoire de travail.
Test de rendement individuel de Wechsler (W.I.A.T.)
: Évaluation uniformisée du rendement scolaire fondée sur des comparaisons avec des élèves du même âge. Les habiletés en lecture, en écriture, en mathématiques et en expression orale sont évaluées.