Évaluations de professionnelles ou professionnels non enseignants

Évaluations spécialisées effectuées par divers professionnelles et professionnels non enseignants qui visent à donner des renseignements sur le profil d’apprentissage des élèves. Elles peuvent être effectuées par les conseils scolaires, ou encore, les parents, tutrices ou tuteurs peuvent demander une évaluation et en communiquer les résultats ou les rapports aux enseignantes ou enseignants. Par exemple, des évaluations psychologiques ou orthophoniques peuvent être effectuées, avec le consentement des parents, tutrices ou tuteurs.

Parmi les sources possibles d’évaluation de professionnelles ou professionnels non enseignants figurent les médecins (psychiatres, pédiatres et autres médecins spécialistes), les psychologues/psychologues associées ou associés, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les orthophonistes, les audiologistes, etc. Un rapport des résultats et des recommandations est habituellement produit. L’évaluation professionnelle la plus courante est l’évaluation psychoéducative, qui fournit des renseignements sur l’évaluation du rendement cognitif et scolaire.

• Si l’élève est évalué à l’école, s’assurer que l’élève et ses parents, tutrices ou tuteurs ont été informés de l’aiguillage vers une professionnelle ou un professionnel non enseignant.
• S’assurer que la professionnelle ou le professionnel a toutes les coordonnées nécessaires pour pouvoir obtenir un consentement éclairé.
• Demander un local tranquille/privé pour l’évaluation.
• Demander si le personnel enseignant pourra obtenir un exemplaire préliminaire du rapport de la professionnelle ou du professionnel pour le lire et formuler une liste de questions avant quelque rencontre avec des professionnelles ou des professionnels.
• Demander un exemplaire de l’évaluation pour en surligner des passages et inscrire des notes.
• Réviser le PEI selon les résultats de l’évaluation professionnelle.
• Mettre en œuvre, au besoin, les recommandations des rapports.



Ressources
Diagnostic

Page de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Guide du Ministère de l’Éducation de l’Ontario pour les éducatrices et les éducateurs.

Site du Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique (cénop), une clinique d’évaluation infantile du secteur privé.

Aperçu psychoéducatif
Évaluations physiothérapeutiques
Évaluations de la vue
Évaluations audiologiques
Évaluations orthophoniques
Évaluations des troubles du spectre autistique
Évaluations du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention
Évaluations du comportement
Ressources additionnelles du ministère de l’Éducation
À acheter


Resources
Psycho-Educational Overview
Occupational Therapist (OT) Assessments
Physiotherapy (PT) Assessments
Vision Assessments
Hearing Assessments
Speech and Language Assessments
Autism Spectrum Disorder Assessments
Attention Deficit/Hyper-Activity Disorder Assessments
Behaviour Assessments
Additional Ministry of Education Resources