Stratégies spécifiques individualisées en matière d’enseignement, d’environnement et d’évaluation requises pour permettre à une ou un élève de répondre aux attentes du curriculum pour une année d’études ou un cours. Il peut s’agir par exemple d’accorder du temps supplémentaire pour les tests et les devoirs; d’écrire les réponses dictées par l’élève; de recourir à la technologie d’adaptation; d’attribuer une place spéciale dans la classe; de fragmenter l’information; de prévoir des pauses fréquentes ainsi que des ressources humaines. Des adaptations particulières sont également permises pour les évaluations provinciales de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). L’OQRE diffuse tous les ans des lignes directrices concernant les adaptations permises.
• l’attribution d’une place spéciale (dans un endroit précis pour soutenir les besoins de l’élève);
• un autre lieu de travail.
• du temps supplémentaire;
• le recours à un transcripteur pour la transcription textuelle des réponses;
• le recours à un ordinateur et/ou à la technologie d’aide;
• l’utilisation d’une calculatrice;
• des signaux pour reporter son attention sur la tâche;
• le choix des tâches d’évaluation.

Toutes les adaptations visent à offrir les soutiens nécessaires pour permettre à une ou un élève d’avoir accès au curriculum et d’atteindre son potentiel d’apprentissage.
Resources
Document de l’OQRE – Office de la qualité et de la responsabilité en éducation.




