Capacités métacognitives

What it is

Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à comprendre et à utiliser efficacement ses forces et ses faiblesses mentales.

Teaching Strategies

Instructional
• Donner des instructions étape par étape.
• Combiner des instructions verbales avec des moyens visuels.
• Utiliser des listes de contrôle pour l’exécution du travail.
• Vérifier fréquemment la compréhension de l’élève.
• Interroger l’élève sur son processus de résolution de problèmes.
Plus...

Environmental

• Attribuer à l’élève une place spéciale pour réduire les distractions.
• Utiliser une minuterie visuelle.
• Afficher du matériel de référence sur la façon de commencer un travail et sur la résolution de problèmes, et s’y reporter.

Assessment

• Allouer du temps supplémentaire.
• Prévoir un autre local.
• Fournir du matériel de référence sur la relecture et la résolution de problèmes, et/ou des listes de vérification.
• Donner des indications aux élèves sur le temps dont ils disposent pendant les examens.
• Fragmenter les devoirs et donner une rétroaction pour chaque segment.



Characteristics notebook pencil

L’élève ayant des besoins d’ordre métacognitif peut avoir de la difficulté à définir des objectifs, à commencer une tâche et à s’autocorriger. Il lui est souvent impossible de terminer son travail de façon autonome ou de trouver des idées pour résoudre des problèmes. Il lui est difficile de demander de l’aide.

Welcome Image


Resources

Page du Cep – Centre d’expertise pédagogique de l’Aquops (L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire).

RÉCIT – Service national du RÉCIT en adaptation scolaire.

Student Needs IPRC Exceptionalites Diagnosed Conditions