Volet des besoins de l’élève qui touche sur les capacités de transitions.
• Attribuer à l’élève une place spéciale, dans un endroit prévisible.
• Utiliser un calendrier visuel.
• Prévoir des outils de relaxation (balle anti-stress, activité sensorielle, etc.).
• Annoncer à l’avance les tests/devoirs.
• Accorder plus de temps.
• Prévoir un autre endroit que l’élève connaît bien.
• Offrir un choix d’évaluations.
• Fragmenter les devoirs/questions des tests.
• Réduire le nombre de questions.
• Prévoir des pauses.
Ressources
Normes pour l’élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre - Ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Document du Ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Les changements de tâches et/ou de lieux peuvent être difficiles pour l’élève qui a des besoins liés à la transition. L’élève peut aussi avoir besoin de soutien pour les transitions plus importantes, comme un changement de niveau scolaire ou d’école. Elle ou il peut manifester du stress ou de l’anxiété devant le changement.




