Volet des besoins de l’élève qui éprouve des difficultés causées par la façon dont son cerveau reçoit de l’information de ses sens.
• Donner accès à une salle sensorielle, s’il y en a une.
• Réduire les déclencheurs d’information sensorielle.
• Prévoir un endroit où l’élève peut aller pour les temps d’arrêt et pour se calmer.
• Fournir des accessoires fonctionnels pour appuyer les besoins sensoriels (éclairage direct, papier de couleur, éléments ayant des textures que l’élève aime, etc.).
• Fournir des outils de relaxation (balles anti-stress, matériel de différentes textures, etc.).
• Réduire les déclencheurs et maximiser les stratégies sensorielles adéquates, selon les besoins de l’élève.
• Tenir compte des besoins sensoriels de l’élève.
• Fragmenter les tests/devoirs en différentes parties.
• Prévoir des pauses fréquentes.
• Encourager l’utilisation de stratégies de réduction du stress pendant les tests.

L’élève ayant des besoins au niveau de l’intégration sensorielle est habituellement hypersensible ou hyposensible à l’information de l’environnement transmise par la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et/ou l’odorat. Elle ou il peut présenter divers comportement pour bloquer la surstimulation ou pour être stimulé(e) par un sens. Elle ou il peut notamment se frapper ou se pincer, se boucher les oreilles, fermer les yeux, crier, avoir des comportements répétitifs, se balancer, souffrir d’hyperphagie, avoir de la difficulté à faire la transition d’une activité à l’autre, être incapable de se concentrer, être distractible, avoir des maux de tête, éviter les tâches, se replier sur soi, etc.
Resources
Site de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier.




