Enseignement différentiel

What it is

Méthodes d’enseignement qui mettent l’accent sur diverses techniques pour répondre aux besoins d’apprentissage de l’élève par la variation du contenu, des processus ou des produits de l’apprentissage, selon la réceptivité et les intérêts de l’apprenante ou de l’apprenant.

Teaching Strategies

• Utiliser du matériel didactique varié.
• Créer des activités pédagogiques faisant appel à des intelligences multiples (linguistique, logique, mathématique, spatiale, corporelle-kinesthésique, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste).
• Créer un milieu d’apprentissage positif et axé sur les élèves.
• Utiliser des ressources (y compris la technologie) et des textes multiples.
• Proposer aux élèves des choix d’activités d’apprentissage et d’évaluation.
• Encourager les projets individuels.
• Recourir davantage à la taxonomie de Bloom (connaissances, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation).
• Encourager des liens personnels avec le nouvel apprentissage.



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• Proposition aux élèves de choix quant à ce qu’ils vont apprendre (contenu), aux activités d’apprentissage (processus) et/ou aux résultats de l’apprentissage (produits) avec ce qu’ils veulent apprendre (environnement).
• Variété de regroupements d’élèves et d’environnements d’apprentissage.
• Variété de techniques d’enseignement et d’évaluation des profils d’apprenante et d’apprenant des élèves.
Fieldtrips
Fieldtrips dinosaur bonesEnseignement différentiel


Resources

Différencier nos pratiques pédagogiques - Aider les élèves à risque et intégrés à participer activement pour vivre des succès quotidiens.

Table ronde des expertes pour l’enseignement en matière de littératie et de numératie pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Liens pour plusieurs videos répondant à des questions sur la différenciation pédagogique.

Student Needs IPRC Exceptionalites Diagnosed Conditions