Gestion de l’automutilation/suicide

What it is

Sphère de besoins de l’élève mettant en jeu des pensées, des sentiments, des propos et/ou des actes d’automutilation ou le suicide.

Teaching Strategies

En cas de craintes immédiates pour la sécurité de l’élève :
• Ne pas laisser l’élève seul(e) ou sans surveillance. Il peut être nécessaire de ne pas autoriser l’élève quitter l’école à la fin de la journée et d’attendre l’arrivée des parents/services de santé (p. ex., 911).
• Faire part de la situation aux autres membres du personnel et suivre le plan de sécurité, le cas échéant. Élaborer un plan de sécurité s’il n’y en a pas.
• S’assurer que l’élève n’a pas accès à des objets qu’elle ou il pourrait utiliser pour se faire du mal (comprimés, couteaux, lames, épingles, corde, etc.).
• Agir avec bienveillance avec l’élève et lui donner du soutien. Lui demander directement si elle ou il songe au suicide, en lui faisant part des faits qui vous incitent à lui poser la question. Ne pas craindre que l’utilisation de ce mot lui donne des idées ou l’incite à passer à l’acte.
• Demander à l’élève si elle ou il veut parler, et utiliser des techniques d’écoute active en répétant les propos de l’élève pour les clarifier.
• Demander à l’élève si elle ou il aimerait parler d’autres sujets qui pourraient l’aider à se sentir mieux (p. ex., son passe-temps préféré).
• Demander à l’élève si elle ou il aimerait faire une de ses activités préférées (p. ex., écouter de la musique, naviguer sur Internet, etc.).

Instructional

• Élaborer un plan de sécurité avec l’élève, les autres membres du personnel enseignant, le personnel administratif et les parents. Prendre en compte le temps passé à l’extérieur de la salle de classe et les marches à suivre pour assurer la sécurité de l’élève.
• Obtenir le soutien d’intervenantes et d’intervenants des services à l’enfance et à la jeunesse, du personnel des services sociaux, du personnel d’orientation et/ou de psychologues.
• Élaborer un plan de programme alternatif pour aider l’élève à bâtir son estime de soi et à prendre conscience de sa valeur.
• Établir des rapports positifs avec l’élève.
• Renforcer les habiletés et qualités de l’élève dans des situations concrètes, en lui donnant des détails.
• Protéger l’intimité de l’élève auprès des autres élèves.

Environmental

• Demander à l’élève où elle ou il aimerait s’asseoir pour se sentir le plus à l’aise et soutenu(e) dans son apprentissage.
• Avant un travail d’équipe, demander à l’élève de trouver un groupe avec lequel elle ou il serait à l’aise de travailler de façon productive.

Assessment

• Avoir régulièrement des entretiens avec l’élève en privé pour renforcer ses côtés positifs et lui offrir la possibilité de faire d’autres adaptations pour favoriser sa réussite.
• Informer l’élève des tests à l’avance.
• Accorder à l’élève du temps supplémentaire pour les tests et les devoirs.
• Offrir à l’élève de faire les tests dans un autre endroit pour l’aider à gérer son anxiété.



Characteristics notebook pencil

Les élèves qui ont tendance à s’automutiler ou présentant des tendances suicidaires peuvent tenir des propos à cet effet devant leurs pairs ou les membres du personnel enseignant, leur écrire des messages à ce sujet ou parler de leurs intentions dans les médias sociaux. Les élèves peuvent présenter des marques de coupure, souvent sur les bras et les jambes. Elles ou ils peuvent être déconnectés ou sembler préoccupés et tristes. Il faut prendre tous les signaux au sérieux et en faire part au personnel administratif, aux parents ainsi qu’aux professionnelles et professionnels de la santé.

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