Adaptations
: Stratégies spécifiques individualisées en matière d’enseignement, d’environnement et d’évaluation requises pour permettre à une ou un élève de répondre aux attentes du curriculum pour une année d’études ou un cours. Il peut s’agir par exemple d’accorder du temps supplémentaire pour les tests et les devoirs; d’écrire les réponses dictées par l’élève; de recourir à la technologie d’adaptation; d’attribuer une place spéciale dans la classe; de fragmenter l’information; de prévoir des pauses fréquentes ainsi que des ressources humaines. Des adaptations particulières sont également permises pour les évaluations provinciales de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). L’OQRE diffuse tous les ans des lignes directrices concernant les adaptations permises.
Bulletin alternatif
: Bulletin produit par le conseil scolaire afin de rendre compte des attentes d’apprentissage du programme alternatif pour les élèves qui travaillent uniquement à l’atteinte des objectifs du programme alternatif. Certains conseils scolaires utilisent l‘addendum du bulletin scolaire de l’Ontario pour rendre compte du rendement dans le cadre du programme alternatif.
Bulletin scolaire de l’Ontario
: Modèle de bulletin scolaire établi par le ministère de l’Éducation de l’Ontario qui comporte des versions pour la communication du rendement de l’élève par matière pour les niveaux élémentaire et secondaire. La case portant sur le PEI n’est cochée que lorsque l’élève suit un programme modifié pour la matière indiquée. Le bulletin scolaire de l’Ontario est utilisé dans toutes les écoles de l’Ontario financées par les fonds publics.
But(s) annuel(s)
: But global raisonnable pour chaque matière modifiée et/ou programme alternatif, déterminé selon le niveau de rendement actuel de l’élève, qu’elle ou il peut raisonnablement.
Établissement de buts SMART
: Acronyme souvent utilisé pour l’établissement d’attentes d’apprentissage modifiées et alternatives pour faire en sorte qu’elles soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Raisonnables et Temporellement limitées.
Méthodes d’évaluation
: Partie du PEI du programme modifié et alternatif qui indique comment sera évaluée chaque attente d’apprentissage précise.
Modifications
: Ajustements apportés aux attentes du curriculum propres à un niveau scolaire pour mieux répondre aux besoins pédagogiques d’une ou un élève. Les modifications sont consignées dans le PEI et, pour les langues et les mathématiques à l’élémentaire, utilisent souvent le curriculum d’un niveau scolaire différent. Dans d’autres matières et au secondaire, les modifications font souvent appel à la modification du numéro et/ou de la complexité du curriculum régulier. Une ou un élève qui suit un programme modifié peut également faire l’objet d’adaptations.
Plan d’enseignement individualisé (PEI)
: Plan d’apprentissage écrit, élaboré pour les élèves ayant des besoins spéciaux, qui peuvent ou non être officiellement désignés comme étant en difficulté. Le PEI expose le programme spécial et les adaptations et/ou modifications du curriculum. Il peut également comprendre un programme alternatif et des plans de transition. Le PEI est considéré comme un « document de travail » qui est révisé et modifié tout au long de l’année en fonction des progrès et des besoins de l’élève.
Programme alternatif
: Afin de répondre aux besoins d’une ou un élève, on élabore et on Stratégies d’enseignement : Composante du PEI du programme modifié et alternatif qui présente les stratégies particulières pour soutenir l’élève dans la satisfaction de ses attentes d’apprentissage. Seules les stratégies différentes des stratégies utilisées en classe doivent être indiquées.