Volet des besoins de l’élève faisant appel à la motricité fine des doigts et des mains.
• Attribuer à l’élève une place spéciale pour lui permettre d’utiliser la technologie d’aide (près d’une prise de courant).
• Offrir une grande surface de travail ou une surface inclinée.
• Utiliser des balles anti-stress pour masser les mains fatiguées et pour les renforcer.
• Remplacer les cadenas à combinaison par des cadenas à clé.
• Superviser l’élève pour assurer sa sécurité lorsqu’elle ou il travaille avec du matériel scientifique ou du matériel d’artiste, surtout si elle ou il ne connaît pas bien le matériel utilisé.
• Accorder plus de temps.
• Donner des tests oraux et/ou transcrire les réponses de l’élève.
• Administrer les tests dans divers formats pour réduire la nécessité d’écrire (questions vrai ou faux, à choix multiple).
• Utiliser des outils d’aide (ordinateur, programmes d’aide, papier spécial, outils d’aide à l’écriture).
• Offrir des choix pour les devoirs, notamment des devoirs qui exigent moins d’écriture (p. ex., présentations en Power Point).

L’élève qui a des besoins en motricité fine a de la difficulté à mouler ses lettres et à écrire lisiblement. Il lui est souvent difficile de peindre et de découper et d’accomplir les activités de la vie quotidienne (p. ex., s’habiller). La fatigue peut influer sur l’endurance pour les activités de motricité fine. En raison de ces difficultés, l’élève peut sembler manquer d’intérêt pour les tâches de motricité fine, ou abandonner facilement.
Resources
Junior Web – Programme éducatif.
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