Sphère de besoins de l’élève caractérisée par une tristesse chronique et des sentiments d’incompétence. L’élève peut avoir des humeurs dépressives qui influent de façon négative sur ses pensées, ses sentiments, ses comportements, ses points de vue et son bien-être physique.
• Établir un profil de l’élève et recourir à l’enseignement différentiel ciblant la méthode d’apprentissage préférée de l’élève.
• Accroître l’engagement de l’élève en l’informant à l’avance des sujets à venir qui l’intéressent.
• Prodiguer du renforcement positif chaque fois que l’élève s’approche du résultat souhaité.
• Fractionner les tâches.
• Vérifier souvent auprès de l’élève comment elle ou il se sent.
• Proposer des pauses.
• Établir avec l’élève un rapport chaleureux et bienveillant. Déterminer ce qu’elle ou il aime et n’aime pas et avoir des conversations amicales avec l’élève.
• Donner des rétroactions positives chaque fois que cela est possible.
• Proposer un recadrage positif et des réponses rationnelles aux déclarations autocritiques.
• Enseigner à l’élève à répliquer pour contrer ses pensées critiques et permettre une autoévaluation plus réaliste.
• Stimuler l’estime de soi en confiant à l’élève un rôle spécial qui fait ressortir ses forces.
• Contester les croyances erronées (souvent profondément ancrées et non reconnues comme des croyances) et les remplacer par des croyances fonctionnelles.
• Enseigner des moyens de composer avec la critique.
• Montrer à l’élève à visualiser le succès : résultats positifs d’une action ou d’un but, liste de conséquences positives, se visualiser dans son lieu préféré en faisant appel aux cinq sens.
• Enseigner comment examiner les avantages et les inconvénients d’une cognition ou d’un comportement particuliers.
• Enseigner des leçons axées sur la métacognition où les élèves prennent conscience de leurs forces, de leurs passe-temps, de leurs intérêts et de ce qui leur procure de la joie.
• Limiter les influences négatives.
• Enseigner les vertus d’une saine alimentation et de l’exercice physique, et exercer une supervision à cet égard.
• Éduquer les élèves sur les saines habitudes et heures de sommeil.
• Éduquer les élèves sur l’établissement de limites et l’exposition aux médias.
• Enseigner comment établir des relations positives.
• Partager les observations avec les parents, l’équipe scolaire et/ou des professionnelles et professionnels en santé mentale.
• Éviter les critiques ou les commentaires négatifs ou sarcastiques.
• Améliorer le climat dans la salle de classe. (Hyperlinked to this page that will be developed soon!)
• Prévoir l’élaboration d’un PEI accompagné d’un plan de programme alternatif axé sur l’amélioration de l’estime de soi chez l’élève.
• Prévoir l’élaboration d’un PEI accompagné d’un plan de transition visant à aider l’élève à se sentir plus à l’aise dans le milieu scolaire.
• Recueillir des données sur le comportement et les humeurs de l’élève au moyen d’un suivi.
• Examiner et résoudre en collaboration les problèmes mettant en jeu le manque de nourriture, le transport, des vêtements inappropriés pour le climat, le manque de vêtements propres, l’intimidation, les problèmes de consommation d’alcool et de drogues, etc.
• Encourager l’élève à participer à des activités parascolaires.
• Rencontrer régulièrement les parents et l’équipe scolaire pour discuter des préoccupations et des stratégies à adopter.
• Aiguiller l’élève vers une travailleuse ou un travailleur auprès des enfants et des jeunes, une travailleuse sociale ou un travailleur social et/ou une conseillère ou un conseiller.
• Fournir des ressources sur la dépression (ci-après).
• Offrir les adaptations pédagogiques, environnementales et en matière d’évaluation requises.
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• Demander à l’élève de s’installer dans un coin de la classe où elle ou il se sent à l’aise, et l’autoriser à le faire.
• Penser à placer l’élève à proximité de l’enseignante ou de l’enseignant pour favoriser des interactions positives plus fréquentes.
• Avoir conscience de toute influence potentiellement négative des pairs et tenter de placer l’élève dans un autre secteur.
• Avoir conscience de tout problème sensoriel pouvant être réduit afin d’optimiser l’apprentissage.
• Offrir à l’élève de travailler dans un autre endroit pour certaines parties des leçons (salle de ressources, bibliothèque, etc.).
• Offrir à l’élève des choix pour la démonstration de son apprentissage et l’évaluation.
• Accorder plus de temps à l’élève pour les évaluations afin de réduire la pression.
• Offrir à l’élève de faire les examens dans un autre endroit ou à un autre moment (salle de ressources, pendant la récréation, etc.).

La dépression et la tristesse chronique sont souvent causées par de longues périodes d’anxiété. Les humeurs sont créées par les pensées, et les pensées des élèves tristes ou ayant des humeurs dépressives sont souvent dominées par une négativité omniprésente, accompagnée de fortes distorsions donnant lieu à des distorsions cognitives (intransigeance, généralisation excessive, conclusions hâtives, refus de voir les côtés positifs, caractérisation inexacte, critique, amplification ou minimisation, énoncés dévalorisants) causées par un déséquilibre chimique du cerveau. La dépression et la tristesse chronique sont souvent reliées à l’impuissance acquise par l’élève qui n’a pas retiré beaucoup de valorisation de son environnement et/ou a des antécédents d’anxiété. Les élèves qui ont des sentiments dépressifs ou de tristesse chronique se livrent souvent à un discours intérieur négatif.
L’élève qui présente ce genre de besoin a souvent trois convictions profondes difficiles à détruire : elle ou il éprouve un sentiment d’incompétence, le monde est mauvais et l’avenir est sans espoir.
Tempérament inquiet – favorise l’anxiété
Tempérament critique – favorise une faible estime de soi
Tempérament de victime – favorise la dépression
Tempérament perfectionniste – favorise le stress chronique et l’épuisement psychologique
Resources




