Gestion de la dépression/tristesse

What it is

Sphère de besoins de l’élève caractérisée par une tristesse chronique et des sentiments d’incompétence. L’élève peut avoir des humeurs dépressives qui influent de façon négative sur ses pensées, ses sentiments, ses comportements, ses points de vue et son bien-être physique.

Teaching Strategies

Instructional

• Établir un profil de l’élève et recourir à l’enseignement différentiel ciblant la méthode d’apprentissage préférée de l’élève.
• Accroître l’engagement de l’élève en l’informant à l’avance des sujets à venir qui l’intéressent.
• Prodiguer du renforcement positif chaque fois que l’élève s’approche du résultat souhaité.
• Fractionner les tâches.
• Vérifier souvent auprès de l’élève comment elle ou il se sent.
• Proposer des pauses.

Plus...

Environmental

• Demander à l’élève de s’installer dans un coin de la classe où elle ou il se sent à l’aise, et l’autoriser à le faire.
• Penser à placer l’élève à proximité de l’enseignante ou de l’enseignant pour favoriser des interactions positives plus fréquentes.
• Avoir conscience de toute influence potentiellement négative des pairs et tenter de placer l’élève dans un autre secteur.
• Avoir conscience de tout problème sensoriel pouvant être réduit afin d’optimiser l’apprentissage.
• Offrir à l’élève de travailler dans un autre endroit pour certaines parties des leçons (salle de ressources, bibliothèque, etc.).

Assessment

• Offrir à l’élève des choix pour la démonstration de son apprentissage et l’évaluation.
• Accorder plus de temps à l’élève pour les évaluations afin de réduire la pression.
• Offrir à l’élève de faire les examens dans un autre endroit ou à un autre moment (salle de ressources, pendant la récréation, etc.).



Characteristics notebook pencil

La dépression et la tristesse chronique sont souvent causées par de longues périodes d’anxiété. Les humeurs sont créées par les pensées, et les pensées des élèves tristes ou ayant des humeurs dépressives sont souvent dominées par une négativité omniprésente, accompagnée de fortes distorsions donnant lieu à des distorsions cognitives (intransigeance, généralisation excessive, conclusions hâtives, refus de voir les côtés positifs, caractérisation inexacte, critique, amplification ou minimisation, énoncés dévalorisants) causées par un déséquilibre chimique du cerveau. La dépression et la tristesse chronique sont souvent reliées à l’impuissance acquise par l’élève qui n’a pas retiré beaucoup de valorisation de son environnement et/ou a des antécédents d’anxiété. Les élèves qui ont des sentiments dépressifs ou de tristesse chronique se livrent souvent à un discours intérieur négatif.

L’élève qui présente ce genre de besoin a souvent trois convictions profondes difficiles à détruire : elle ou il éprouve un sentiment d’incompétence, le monde est mauvais et l’avenir est sans espoir.

Tempérament inquiet – favorise l’anxiété

Tempérament critique – favorise une faible estime de soi

Tempérament de victime – favorise la dépression

Tempérament perfectionniste – favorise le stress chronique et l’épuisement psychologique

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