Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à organiser et à faire pivoter l’information visuelle.
• Attribuer à l’élève une place spéciale pour réduire les distractions visuelles.
• Utiliser la technologie d’aide.
• Accorder plus de temps.
• Utiliser des tests oraux et/ou la transcription.
• Offrir un choix d’évaluations et de devoirs.
• Fournir beaucoup d’espace pour les réponses.

L’élève qui a des besoins liés au traitement visuo-spatial peut avoir de la difficulté à distinguer la gauche de la droite et être incapable de voir les motifs visuels. Il peut lui être difficile de voir mentalement comment des morceaux s’assemblent, d’évaluer correctement les distances et de lire l’information de sources visuelles comme les cartes et les tableaux. Il peut également lui être difficile de copier.
Resources
Association québécoise des troubles d’apprentissage – section Outaouais.
CoRiDys – Coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques (site français).
Information et stratégies (en anglais)




