Capacités d’intégration sensorielle

What it is

Volet des besoins de l’élève qui éprouve des difficultés causées par la façon dont son cerveau reçoit de l’information de ses sens.

Teaching Strategies

Instructional
• Consulter une ou un ergothérapeute, physiothérapeute et/ou orthophoniste et appliquer les stratégies recommandées.
• Établir un programme alternatif dans le Plan d'enseignement individualisé (PEI) de l’élève, assorti de buts réalistes liés à l’intégration sensorielle.
• Suivre les comportements pour déterminer les besoins sensoriels.
• Communiquer régulièrement avec les parents, tutrices ou tuteurs et les autres membres du personnel.
• Enseigner directement des stratégies pour se calmer et des stratégies pour rechercher des perceptions sensorielles adéquates ou des stratégies d’évitement.
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Environmental

• Donner accès à une salle sensorielle, s’il y en a une.
• Réduire les déclencheurs d’information sensorielle.
• Prévoir un endroit où l’élève peut aller pour les temps d’arrêt et pour se calmer.
• Fournir des accessoires fonctionnels pour appuyer les besoins sensoriels (éclairage direct, papier de couleur, éléments ayant des textures que l’élève aime, etc.).
• Fournir des outils de relaxation (balles anti-stress, matériel de différentes textures, etc.).

Assessment

• Réduire les déclencheurs et maximiser les stratégies sensorielles adéquates, selon les besoins de l’élève.
• Tenir compte des besoins sensoriels de l’élève.
• Fragmenter les tests/devoirs en différentes parties.
• Prévoir des pauses fréquentes.
• Encourager l’utilisation de stratégies de réduction du stress pendant les tests.



Characteristics notebook pencil

L’élève ayant des besoins au niveau de l’intégration sensorielle est habituellement hypersensible ou hyposensible à l’information de l’environnement transmise par la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et/ou l’odorat. Elle ou il peut présenter divers comportement pour bloquer la surstimulation ou pour être stimulé(e) par un sens. Elle ou il peut notamment se frapper ou se pincer, se boucher les oreilles, fermer les yeux, crier, avoir des comportements répétitifs, se balancer, souffrir d’hyperphagie, avoir de la difficulté à faire la transition d’une activité à l’autre, être incapable de se concentrer, être distractible, avoir des maux de tête, éviter les tâches, se replier sur soi, etc.

Biting Tube
Biting TubeCapacités d’intégration sensorielle
Biting Tube Removable Insert
Biting Tube Removable InsertCapacités d’intégration sensorielle
Tactile Sensory Aid
Tactile Sensory AidCapacités d’intégration sensorielle
Tactile and Visual Sensory
Tactile and Visual SensoryCapacités d’intégration sensorielle
Metal Sensory Aid
Metal Sensory AidCapacités d’intégration sensorielle
Inside of Weighted Vest
Inside of Weighted VestCapacités d’intégration sensorielle
Weighted Vest
Weighted VestCapacités d’intégration sensorielle


Resources

Familles d’aujourd’hui.

Site de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier.

Société canadienne de l’autisme

Student Needs IPRC Exceptionalites Diagnosed Conditions