Volet des besoins de l’élève qui a un concept négatif de ses capacités et de sa valeur.
• Attribuer à l’élève une place spéciale, près de pairs avec qui elle ou il est le plus susceptible de réussir à améliorer son estime de soi.
• Afficher les règles de la classe, notamment « Je n’insulte pas les autres, ni moi-même ».
• S’assurer que l’élève est dans un bon état d’esprit au moment d’un test.
• Prévoir des échéances flexibles.
• Offrir des choix de devoirs pour permettre à l’élève de choisir en fonction de ses points forts.
• Réduire la quantité d’éléments d’évaluation.
• Vérifier si l’élève comprend les questions.
• Réduire les sources de distraction et/ou prévoir un autre local pour les tests.

L’élève qui a des besoins au niveau de l’estime de soi peut avoir des idées et des sentiments négatifs à son sujet. Elle ou il peut sembler renfermé(e) ou timide, ne pas avoir de relations positives avec ses pairs, blâmer les autres et/ou avoir des comportements négatifs.
Resources




