Estime de soi

What it is

Volet des besoins de l’élève qui a un concept négatif de ses capacités et de sa valeur.

Teaching Strategies

Instructional
• Enseigner directement des stratégies et du vocabulaire en rapport avec l’estime de soi.
• Définir et mettre en œuvre un but du programme alternatif dans le Plan d'enseignement individualisé (PEI) de l’élève.
• Se concentrer sur les succès et les points forts.
• Renforcer les améliorations et les efforts, si modestes soient-ils.
• Déterminer à l’avance la composition des équipes pour maximiser les chances de succès.
Plus...

Environmental

• Attribuer à l’élève une place spéciale, près de pairs avec qui elle ou il est le plus susceptible de réussir à améliorer son estime de soi.
• Afficher les règles de la classe, notamment « Je n’insulte pas les autres, ni moi-même ».

Assessment

• S’assurer que l’élève est dans un bon état d’esprit au moment d’un test.
• Prévoir des échéances flexibles.
• Offrir des choix de devoirs pour permettre à l’élève de choisir en fonction de ses points forts.
• Réduire la quantité d’éléments d’évaluation.
• Vérifier si l’élève comprend les questions.
• Réduire les sources de distraction et/ou prévoir un autre local pour les tests.



Characteristics notebook pencil

L’élève qui a des besoins au niveau de l’estime de soi peut avoir des idées et des sentiments négatifs à son sujet. Elle ou il peut sembler renfermé(e) ou timide, ne pas avoir de relations positives avec ses pairs, blâmer les autres et/ou avoir des comportements négatifs.

Welcome Image


Resources

Page de ressources pour les enseignants – Site de l’Organisme Estime de soi.

Site de l’Organisme Estime de soi.

Student Needs IPRC Exceptionalites Diagnosed Conditions