Volet des besoins de l’élève qui a des difficultés avec la vitesse et l’automaticité des habiletés cognitives.
• Attribuer à l’élève une place spéciale pour limiter les distractions.
• Afficher du matériel de référence pour l’élève.
• Afficher un horaire quotidien des classes et s’y reporter.
• Utiliser une minuterie visuelle.
• Accorder plus de temps.
• Fragmenter les devoirs et les tests en parties, en indiquant les dates et les heures auxquelles ils doivent être remis.
• Offrir un choix d’évaluations.
• Fournir des instructions écrites et des rubriques pour les devoirs.
• Encourager l’utilisation d’ordinateurs et/ou de technologie d’aide.
• Vérifier si l’élève comprend les questions.
• Recourir à la lecture, aux tests oraux, à la transcription.
• Éviter le recours aux tests à temps fixe.
• Utiliser divers types de questions (questions à réponse courte, vrai ou faux, association, réponses à compléter).

L’élève qui a des besoins liés à la vitesse de traitement peut prendre plus de temps pour effectuer des calculs mathématiques simples, repérer l’information visuelle, lire, copier et/ou prendre des décisions.
Resources
Article présentant le programme Arrowsmith – Pour parler profession – Revue de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Document du Ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Écrit par Pierre-Paul Gagné, cet ouvrage explique en termes concrets comment accompagner l'élève dans ses démarches d'apprentissage en tenant compte de ses préférences sensorielles, de son style d'apprentissage et de ses compétences cognitives.




