Volet des besoins de l’élève ayant trait à sa sécurité personnelle et à celle d’autrui.
• Assurer une supervision constante.
• Attribuer à l’élève une place spéciale.
• Utiliser l’équipement spécialisé prescrit pour l’élève.
• Garder dans un endroit sûr les articles potentiellement dangereux (ciseaux, etc.).
• Couvrir les prises de courant.
• Afficher des images de comportements appropriés.
• Placer des signes d’arrêt (Stop) dans les endroits auxquels l’élève n’a pas accès.
• Accorder plus de temps.
• Fragmenter les évaluations en petites parties, en alternant avec des pauses et/ou les activités préférées de l’élève.
• Utiliser des ressources documentaires et des signaux visuels pendant les examens.
• Utiliser diverses formes d’évaluation en se concentrant sur la démonstration des habiletés.
• Si cela est possible, effectuer les évaluations à différents moments de la journée.

Les besoins liés à la sécurité personnelle peuvent résulter de besoins physiques et/ou de comportements de l’élève, qui peuvent être dirigés vers d’autres personnes ou vers l’élève (comportement autodestructeur). Les problèmes possibles en matière de sécurité personnelle comprennent l’équilibre, les chutes, la suffocation, l’ingestion d’objets non comestibles, courir vers un danger, frapper, lancer des objets, se frapper la tête, mordre, tirer les cheveux et se couper.
Resources
Information pour parents et aidants - Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario.




