Capacités d’organisation

What it is

Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à suivre ou à établir un système d’organisation du matériel et des idées.

Teaching Strategies

Instructional
• Établir un système d’organisation, et prévoir des aides et du temps pour que l’élève l’utilise.
• Récompenser les efforts de l’élève.
• Utiliser un carnet/agenda pour communiquer avec la maison, où l’élève consigne l’information nécessaire et dont l’enseignante ou l’enseignant vérifie l’exactitude.
• Faire de l’enseignement direct sur les méthodes d’organisation.
• Envisager de définir et de mettre en œuvre un but de programme alternatif lié à l’organisation.
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Environmental

• Attribuer à l’élève une place spéciale près de l’enseignante ou de l’enseignant pour les aides.
• Afficher un horaire quotidien des leçons et s’y reporter.
• Prévoir de l’espace supplémentaire pour l’organisation (classeur ou porte-revues pour ranger le travail plutôt que le pupitre ou le vestiaire).
• Prévoir une période de ménage du pupitre et du vestiaire et donner de l’enseignement direct à l’élève.
• Utiliser une minuterie visuelle.

Assessment

• Accorder plus de temps.
• Fournir des repères graphiques.
• Encourager l’utilisation d’ordinateurs et de la technologie d’aide.
• Encourager l’utilisation de surligneurs.
• Fournir le matériel nécessaire pour les tests (crayon, règle, etc.).
• Utiliser une minuterie visuelle.



Characteristics notebook pencil

L’élève qui a des besoins liés aux capacités d’organisation peut être incapable de repérer le matériel nécessaire et perd facilement des choses. Ses papiers peuvent être froissés et sembler négligés. Ses travaux écrits peuvent être désorganisés et elle ou il peut sauter d’une idée à l’autre sans tenir compte de l’idée principale. Il lui est souvent difficile de gérer son temps.

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