Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à suivre ou à établir un système d’organisation du matériel et des idées.
• Attribuer à l’élève une place spéciale près de l’enseignante ou de l’enseignant pour les aides.
• Afficher un horaire quotidien des leçons et s’y reporter.
• Prévoir de l’espace supplémentaire pour l’organisation (classeur ou porte-revues pour ranger le travail plutôt que le pupitre ou le vestiaire).
• Prévoir une période de ménage du pupitre et du vestiaire et donner de l’enseignement direct à l’élève.
• Utiliser une minuterie visuelle.
• Accorder plus de temps.
• Fournir des repères graphiques.
• Encourager l’utilisation d’ordinateurs et de la technologie d’aide.
• Encourager l’utilisation de surligneurs.
• Fournir le matériel nécessaire pour les tests (crayon, règle, etc.).
• Utiliser une minuterie visuelle.

L’élève qui a des besoins liés aux capacités d’organisation peut être incapable de repérer le matériel nécessaire et perd facilement des choses. Ses papiers peuvent être froissés et sembler négligés. Ses travaux écrits peuvent être désorganisés et elle ou il peut sauter d’une idée à l’autre sans tenir compte de l’idée principale. Il lui est souvent difficile de gérer son temps.
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