Raisonnement non verbal

What it is

Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à reconnaître et à comprendre les concepts, surtout en ce qui a trait aux relations entre des motifs et aux problèmes complexes.

Teaching Strategies

Instructional
• Recourir fréquemment à des instructions faisant appel au langage (verbales et écrites).
• Enseigner directement des méthodes de résolution de problèmes.
• Encourager l’élève à utiliser des méthodes verbales et écrites pour résoudre des problèmes non verbaux (verbalisation intérieure, écriture des étapes).
• Vérifier fréquemment le niveau de compréhension de l’élève.
• Fragmenter les tâches non verbales et donner fréquemment une rétroaction.
Plus...

Environmental

• Attribuer à l’élève une place spéciale pour limiter les distractions.
• Placer l’élève près du matériel de référence affiché.

Assessment

• Accorder plus de temps.
• S’assurer que l’élève comprend les questions des tests.
• Offrir un choix de devoirs et donner les grandes lignes par écrit.



Characteristics notebook pencil

L’élève qui a des besoins associés au raisonnement non verbal peut avoir de la difficulté à tirer des conclusions et à appliquer des concepts à d’autres situations. L’élève éprouve souvent des difficultés en mathématiques, car il ne lui est pas facile de suivre une séquence logique.

Use of Manipulatives
Use of ManipulativesRaisonnement non verbal


Resources
Student Needs IPRC Exceptionalites Diagnosed Conditions