Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à bouger.
• Attribuer à l’élève une place spéciale pour lui faciliter l’entrée et la sortie.
• Prévoir de l’espace additionnel pour permettre à l’élève de se déplacer entre les pupitres.
• Donner accès aux ascenseurs et aux rampes d’accès.
• Prévoir des procédures d’évacuation d’urgence et les afficher.
• Allouer plus de temps pour la transition entre les classes et les différents locaux de l’école.
• Permettre à l’élève de traverser les halls lorsqu’ils sont moins congestionnés (un peu avant ou après la cloche).
• Donner accès à des vestiaires plus spacieux.
• Prévoir la disponibilité et l’utilisation de toilettes faciles d’accès.
• S’assurer que le matériel est accessible.
• Prévoir une grande table ou un grand pupitre pour un fauteuil roulant, le cas échéant.
• Assurer des transports accessibles, y compris pour les excursions scolaires.
• Encourager l’utilisation d’accessoires fonctionnels.
• Offrir un choix d’activités d’évaluation pour permettre à l’élève de miser sur ses points forts.

L’élève qui a des besoins relativement à la capacité de se déplacer a de la difficulté à marcher, à courir et à bouger, et peut avoir besoin d’un fauteuil roulant, d’un ambulateur et/ou d’une canne.
Resources
Ressource du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.
Document pour les intervenants scolaires impliqués auprès d’enfants ayant une déficience motrice cérébrale - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.




