Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à comprendre et à utiliser efficacement ses forces et ses faiblesses mentales.
• Attribuer à l’élève une place spéciale pour réduire les distractions.
• Utiliser une minuterie visuelle.
• Afficher du matériel de référence sur la façon de commencer un travail et sur la résolution de problèmes, et s’y reporter.
• Allouer du temps supplémentaire.
• Prévoir un autre local.
• Fournir du matériel de référence sur la relecture et la résolution de problèmes, et/ou des listes de vérification.
• Donner des indications aux élèves sur le temps dont ils disposent pendant les examens.
• Fragmenter les devoirs et donner une rétroaction pour chaque segment.

L’élève ayant des besoins d’ordre métacognitif peut avoir de la difficulté à définir des objectifs, à commencer une tâche et à s’autocorriger. Il lui est souvent impossible de terminer son travail de façon autonome ou de trouver des idées pour résoudre des problèmes. Il lui est difficile de demander de l’aide.
Resources
Page du Cep – Centre d’expertise pédagogique de l’Aquops (L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire).
RÉCIT – Service national du RÉCIT en adaptation scolaire.




