Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à se souvenir de l’information.
• Attribuer une place spéciale à l’élève pour réduire les distractions.
• Afficher du matériel de référence comme aide-mémoire externe.
• Laisser plus de temps pour les tests et les devoirs.
• Concentrer l’évaluation sur les concepts et l’application des connaissances.
• Permettre l’utilisation de calculatrices, de dictionnaires, de feuilles de formules et de feuilles de définitions pendant les tests.
• Permettre la reprise des tests ou devoirs non réussis pour montrer l’apprentissage des habiletés testées.
• Fournir des feuilles d’instructions écrites et des rubriques pour les devoirs.
• Fournir des modèles pour les devoirs.
• Fragmenter les tests et les devoirs, et donner une rétroaction.

L’élève qui a des besoins au chapitre des capacités mnésiques peut être incapable de se souvenir de l’information qui vient de lui être donnée et de la matière apprise précédemment. Souvent, il lui est difficile de suivre des instructions, et sa compréhension auditive est faible, surtout pour se souvenir des détails. Elle ou il peut prendre plus de temps que ses pairs à se souvenir d’informations comme des noms ou du vocabulaire particulier.
Resources
Article de Montréal pour enfants – Magazine informatif pour les parents.




