Adaptations
: Stratégies spécifiques individualisées en matière d’enseignement, d’environnement et d’évaluation requises pour permettre à une ou un élève de répondre aux attentes du curriculum pour une année d’études ou un cours. Il peut s’agir par exemple d’accorder du temps supplémentaire pour les tests et les devoirs; d’écrire les réponses dictées par l’élève; de recourir à la technologie d’adaptation; d’attribuer une place spéciale dans la classe; de fragmenter l’information; de prévoir des pauses fréquentes ainsi que des ressources humaines. Des adaptations particulières sont également permises pour les évaluations provinciales de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). L’OQRE diffuse tous les ans des lignes directrices concernant les adaptations permises.
Assistante ou assistant en éducation (AE)
: Membre du système d’enseignement qui travaille dans les écoles pour soutenir les besoins des élèves. Les assistantes ou assistants en éducation travaillent avec le personnel enseignant pour s’assurer que les besoins médicaux des élèves ainsi que leurs besoins en matière de sécurité et leurs besoins relatifs au programme sont satisfaits. Les AE aident à mettre en œuvre des adaptations et à aider les élèves à atteindre les buts de leur programme modifié et/ou alternatif.
Attentes d’apprentissage
: Partie du PEI du programme modifié et alternatif qui décompose l’objectif annuel en attentes d’apprentissage particulières par étape. Les attentes d’apprentissage sont souvent établies à l’aide d’un cadre SMART.
Bulletin scolaire de l’Ontario
: Modèle de bulletin scolaire établi par le ministère de l’Éducation de l’Ontario qui comporte des versions pour la communication du rendement de l’élève par matière pour les niveaux élémentaire et secondaire. La case portant sur le PEI n’est cochée que lorsque l’élève suit un programme modifié pour la matière indiquée. Le bulletin scolaire de l’Ontario est utilisé dans toutes les écoles de l’Ontario financées par les fonds publics.
But(s) annuel(s)
: But global raisonnable pour chaque matière modifiée et/ou programme alternatif, déterminé selon le niveau de rendement actuel de l’élève, qu’elle ou il peut raisonnablement
Enseignante-ressource ou enseignant-ressource en éducation de l’enfance en difficulté (ERED)
: Membre du personnel enseignant titulaire d’une qualification additionnelle (QA) en éducation de l’enfance en difficulté. D’autres désignations peuvent être utilisées par différents conseils scolaires.
Établissement de buts SMART
: Acronyme souvent utilisé pour l’établissement d’attentes d’apprentissage modifiées et alternatives pour faire en sorte qu’elles soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Raisonnables et Temporellement limitées.
Méthodes d’évaluation
: Partie du PEI du programme modifié et alternatif qui indique comment sera évaluée chaque attente d’apprentissage précise.
Modifications
: Ajustements apportés aux attentes du curriculum propres à un niveau scolaire pour mieux répondre aux besoins pédagogiques d’une ou un élève. Les modifications sont consignées dans le PEI et, pour les langues et les mathématiques à l’élémentaire, utilisent souvent le curriculum d’un niveau scolaire différent. Dans d’autres matières et au secondaire, les modifications font souvent appel à la modification du numéro et/ou de la complexité du curriculum régulier. Une ou un élève qui suit un programme modifié peut également faire l’objet d’adaptations.
Niveau de référence
: Détermination du niveau de fonctionnement actuel, documenté par le type, la fréquence et la durée. Sert souvent à déterminer le niveau actuel d’une compétence particulière.
Niveau de rendement actuel
: Niveau de référence ou fonctionnement actuel d’une ou un élève dans un domaine particulier. Le niveau de rendement actuel doit être signalé dans le cadre des plans de programme modifié et/ou alternatif sur le PEI des élèves qui ne suivent pas le curriculum de l’Ontario. Le niveau de rendement actuel sert de fondement à l’établissement de buts et d’attentes. Il peut inclure le niveau scolaire précédent et la mesure du rendement pour la matière. Dans le cas des programmes alternatifs, le niveau de rendement actuel est souvent indiqué de façon anecdotique.
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
: Organisme provincial qui administre des examens à l’échelle de la province pour les élèves de 3e, 6e, 9e et 10e année afin de recueillir de l’information et des statistiques sur le rendement annuel des élèves. L’information ainsi recueillie est destinée aux parents, tutrices ou tuteurs , aux membres du personnel enseignant et au public. En plus de la collecte de renseignements, l’OQRE propose des stratégies aux parents, tutrices ou tuteurs et au personnel enseignant pour mieux soutenir l’apprentissage des élèves. Des adaptations particulières sont permises conformément aux directives de l’OQRE pour les élèves suivant un PEI qui en ont besoin.
Plan d’enseignement individualisé (PEI)
: Plan d’apprentissage écrit, élaboré pour les élèves ayant des besoins spéciaux, qui peuvent ou non être officiellement désignés comme étant en difficulté. Le PEI expose le programme spécial et les adaptations et/ou modifications du curriculum. Il peut également comprendre un programme alternatif et des plans de transition. Le PEI est considéré comme un « document de travail » qui est révisé et modifié tout au long de l’année en fonction des progrès et des besoins de l’élève.
Programme alternatif
: Afin de répondre aux besoins d’une ou un élève, on élabore et on Stratégies d’enseignement : Composante du PEI du programme modifié et alternatif qui présente les stratégies particulières pour soutenir l’élève dans la satisfaction de ses attentes d’apprentissage. Seules les stratégies différentes des stratégies utilisées en classe doivent être indiquées.