Collecte systématique et constante de données pour documenter les progrès de l’élève et l’efficacité d’une stratégie.
• Élaborer un modèle pour consigner facilement et rapidement les données.
• Établir un objectif clair pour la collecte de données.
• Assurer un suivi à des intervalles préétablis, plutôt que de façon constante.
• S’assurer que la méthode de suivi correspond avec ce qui est suivi (p. ex., anecdotique c. liste de vérification).
• Exemples de méthodes de suivi : rubriques d’évaluation, listes de vérification, notes, observations anecdotiques, portfolios, tests, fiche des antécédents, des comportements et des conséquences (ACC) (il est à signaler que « conséquence » désigne ce qui s’est passé immédiatement après un comportement, et non une mesure disciplinaire mise en place à la suite d’un comportement).
• Auto-évaluations de l’élève.
Ressources
Service local du Récit Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

La collecte de données comprend ce qui est suivi, avec la date de chaque entrée. Un suivi peut être fait pour n’importe quelle attente.




