Volet des besoins de l’élève fondés sur les capacités de compréhension par l’écoute attentive avec des bruits de fond et le bruit des conversations, et/ou le traitement pour comprendre l’information donnée de vive voix.
• Réduire les bruits de fond. Une bonne stratégie consiste à placer des balles de tennis sur les pattes de chaise.
• Demander aux élèves d’attendre qu’on leur donne la parole avant de contribuer aux discussions en classe.
• Prévoir une pause physique ou un changement d’activité après des périodes de concentration sur l’information orale.
• Utiliser un calendrier visuel.
• Afficher des copies écrites de l’information donnée verbalement (p. ex., calendrier de la classe).
• Attribuer à l’élève une place spéciale en avant de la classe et/ou près du haut-parleur.
• Accorder plus de temps.
• Offrir un environnement calme.
• Vérifier si l’élève comprend les instructions du test.
• Fournir des copies écrites des instructions et des rubriques pour les devoirs.

L’élève éprouvant des problèmes avec le processus auditif central a souvent de la difficulté en classe lorsqu’elle ou il doit écouter en présence d’autres sons. Elle ou il peut ou non repérer la source du son ou identifier le son approprié. Il lui est également difficile de prévoir ce qui va être dit et de déterminer les mots qui riment et d’autres structures de mots.
Resources
Document de l’Institut Raymond-Dewar – Centre de réadaptation spécialisé en surdité et en communication.
Document du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.




