Volet des besoins de l’élève fondés sur la difficulté de garder sa concentration, surtout dans des activités qui lui plaisent moins, et de ne pas tenir compte des distractions.
• Afficher des règles et des conséquences simples et axées sur l’action.
• Attribuer à l’élève une place spéciale pour réduire les distractions.
• Offrir à l’élève un choix d’espace de travail entre lesquels elle ou il pourra alterner dans la classe.
• Prévoir des pauses physiques pour l’élève (aller porter des documents dans une autre classe ou au bureau).
• Envisager le recours à la musique et à des écouteurs si cela aide l’élève à se concentrer.
• Prévoir des articles que l’élève peut manipuler (balle anti-stress, gomme à mâcher).
• Offrir à l’élève un choix d’activités d’évaluation, notamment l’utilisation de divers médias.
• Utiliser des tests oraux.
• Fragmenter les tests/devoirs.
• Prévoir des pauses pendant les tests (envisager de remettre à l’élève une seule page d’un test comportant plusieurs pages, puis de faire une pause pour lui permettre de bouger ou un autre type de pause convenable avant de lui remettre la page suivante).
• Utiliser diverses méthodes pour les tests écrits (questions à réponse courte, test d’appariement, réponses à compléter, questions à développement).
• Fournir des instructions et des rubriques imprimées pour les tests.
• Prévoir un autre endroit qui offre moins de sources de distraction pour les tests.
• Rappeler à l’élève de retourner à sa tâche lorsqu’elle ou il semble ne pas être à son affaire.
• Allouer du temps additionnel.

L’élève qui doit faire l’acquisition de meilleures capacités d’attention ou de capacités d’attention plus appropriées à son âge peut être souvent hors sujet, avoir de la difficulté à se concentrer sur une tâche ou un devoir et à demeurer immobile. Elle ou il peut être désorganisé(e) et avoir du mal à contrôler ses impulsions, ce qui lui vaut des rappels fréquents ou l’incite souvent à être hors sujet en classe.
Resources
Document de l’Agence de la santé publique du Canada.




