Anomalie reconnue, identifiée par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), dans la catégorie des anomalies de communication. Incorpore un groupe diagnostiqué de trois troubles psychologiques spécifiques : le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS) et le trouble autistique.
• Syndrome d’Asperger
• Trouble autistique
• Trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS)
Voir également les stratégies d’enseignement pour les volets connexes suivants des besoins de l’élève:
• Aptitude à commencer une tâche
• Capacité d’exprimer ses besoins
• Capacité de gérer son temps
• Capacité de se déplacer
• Capacités d’articulation
• Capacités d’attention
• Capacités d’autorégulation
• Capacités de compréhension auditive
• Capacités d’intégration sensorielle
• Capacités mnésiques
• Capacités métacognitives
• Capacités d’organisation
• Capacités de transition
• Estime de soi
• Fonctions exécutives
• Gestion de l’agressivité
• Habiletés sociales
• Habiletés verbales
• Habiletés visuo-motrices
• Maîtrise de la colère/frustration
• Motricité fine
• Motricité globale
• Raisonnement non verbal
• Régulation des émotions
• Sécurité personnelle
• Soins personnels
• Technologie d’aide (TA)
• Traitement phonologique
• Vitesse de traitement
Ressources
Document du Ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Document du Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Grave difficulté d’apprentissage caractérisée par:
a) des problèmes graves:
• de développement éducatif;
• de relations avec l’environnement;
• de motilité;
• de perception, de parole et de langage.
b) une incapacité de représentation symbolique antérieurement à l’acquisition du langage.
Plans d’éducation de l’enfance en difficulté des conseils scolaires




